PROCÉDURES COLLECTIVES – Clôture de la liquidation judiciaire et reprise de l’action en garantie du coobligé

PROCÉDURES COLLECTIVES – Clôture de la liquidation judiciaire et reprise de l’action en garantie du coobligé

Publié le : 05/05/2023 05 mai mai 05 2023

Cass. com du 19 avril 2023, n°21-19.563

Un couple, marié sous le régime de la communauté, a acquis un fonds de commerce à l’aide de deux prêts consentis par une banque. En 2013, le divorce du couple a été prononcé et un acte authentique de partage de communauté a attribué la propriété du fonds de commerce à Monsieur, à charge pour lui de rembourser les prêts ainsi que le passif grevant le fonds de commerce. Celui-ci a ensuite été placé en redressement, puis liquidation judiciaire, cette dernière a été clôturée pour insuffisance d’actif en 2018. 

Madame, faisant l’objet de mesures d’exécution forcée par la banque créancière, a assigné son ex-mari pour le voir déclarer seul tenu de rembourser l’intégralité des emprunts contractés pour le fonds de commerce, et garant de toutes les mesures d’exécution forcée qui seraient engagés contre elle. 

Le 27 mai 2021, la Cour d’appel d’Amiens a accueilli ses demandes, considérant que l’ex-mari était tenu de l’intégralité de la dette solidaire résultant des prêts payés à la banque, ainsi que de garantir son ex-femme des paiements effectués au titre des prêts litigieux. Le débiteur a donc formé un pourvoi en cassation.

Le 19 avril 2023, la Cour de cassation rejette le pourvoi aux motifs qu’il résulte de l'article L.643-11, II, du Code de commerce que l'action en garantie de paiement exercée par un coobligé du débiteur soumis à la procédure collective, qui a payé à la place de ce dernier une somme d'argent fondée sur une créance née antérieurement au jugement d'ouverture, peut être reprise à la clôture de la liquidation judiciaire. 

Le conjoint coobligé est donc recevable à poursuivre le débiteur au fur et à mesure des paiements qu'il effectue postérieurement à la clôture de la liquidation judiciaire, en remboursement des sommes qu'il doit lui-même régler.

Lire la décision…

Historique

<< < ... 156 157 158 159 160 161 162 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK