ASSURANCE – Une quittance provisionnelle n’a pas autorité de chose jugée sur la faute de la victime

ASSURANCE – Une quittance provisionnelle n’a pas autorité de chose jugée sur la faute de la victime

Publié le : 29/12/2025 29 décembre déc. 12 2025

Cass. civ 2ème du 18 décembre 2025, n°23-23.352

En application de l’article L 211-9 du Code des assurances, l’assureur est tenu de présenter à la victime d’un accident corporel une offre d’indemnisation dans un délai maximal de huit mois à compter de l’accident. Lorsque l’état de la victime n’est pas consolidé dans les trois mois, cette offre peut revêtir un caractère provisionnel, l’offre définitive devant alors être formulée dans les cinq mois suivant l’information de la consolidation.

Dans une affaire portée devant la Cour de cassation le 18 décembre dernier, une victime avait signé une quittance provisionnelle à l’occasion du versement d’une indemnité par son assureur, lequel soutenait que ce document faisait obstacle à toute contestation ultérieure, en particulier sur l’existence d’une faute de conduite imputable à la victime.

L’occasion est donnée à la Haute juridiction de rappeler que les dispositions des articles L 211-16 et R 211-40 du Code des assurances, relatives à l’offre transactionnelle et à son formalisme, ne s’appliquent pas à l’offre d’indemnisation provisionnelle, distincte de la transaction, de sorte qu’une quittance signée dans ce cadre ne bénéficie d’aucune autorité de la chose jugée, notamment en ce qui concerne l’existence d’une faute imputable à la victime.

En l’absence de preuve rapportée par l’assureur d’une faute de conduite, la Cour approuve les juges du fond d’avoir reconnu à la victime le droit à une indemnisation intégrale de son préjudice corporel.

Lire la décision…

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK