Exonération de TICPE sur le carburant d’un navire : l’activité commerciale doit être appréciée au regard des prestations réellement fournies

Publié le : 22/09/2026 22 septembre sept. 09 2026

L’utilisation d’un navire dans le cadre d’une activité de plaisance n’exclut pas nécessairement le bénéfice de l’exonération de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE).

Encore faut-il déterminer qui dispose réellement de la maîtrise du bateau et dans quelles conditions les prestations sont fournies.

Dans un arrêt du 16 septembre 2026, la Cour de cassation précise les critères permettant d’apprécier le caractère commercial de l’utilisation d’un navire (Cass. com., 16 sept. 2026, n° 24-19.047).
 

Une exonération réservée à l’utilisation commerciale du navire


Les produits énergétiques utilisés comme carburant à bord d’un navire peuvent bénéficier d’une exonération de TICPE lorsque celui-ci est utilisé à des fins commerciales, notamment pour le transport de personnes ou la réalisation de prestations de services à titre onéreux.

En principe, cette appréciation dépend de l’activité exercée par l’utilisateur final du navire. Ainsi, lorsqu’un bateau est simplement loué ou affrété à une personne qui l’utilise pour ses loisirs, l’exonération n’a pas vocation à s’appliquer.

La seule circonstance que le propriétaire réalise un chiffre d’affaires grâce à la location du navire ne suffit donc pas.
 

La nature réelle des prestations doit être recherchée


La situation est toutefois différente lorsque le contrat ne constitue pas une simple mise à disposition du bateau.

La Cour de cassation rappelle que certains contrats peuvent comprendre un ensemble de prestations comparables à celles proposées aux passagers d’un navire de croisière.

Dans ce cas, les clients peuvent n’être que des passagers, sans disposer d’une véritable maîtrise de l’utilisation du navire.

Les juges doivent donc examiner concrètement chaque contrat afin de déterminer si le bateau sert directement à fournir une prestation de services à titre onéreux.

Faute d’avoir effectué cette recherche, la cour d’appel ne pouvait exclure l’exonération de TICPE au seul motif que les clients utilisaient le navire à des fins de plaisance.

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK