LIBERTÉS FONDAMENTALES – Injure raciale et référence à l'origine : la Cour de cassation rappelle les exigences de motivation

LIBERTÉS FONDAMENTALES – Injure raciale et référence à l'origine : la Cour de cassation rappelle les exigences de motivation

Publié le : 10/03/2025 10 mars mars 03 2025

Cass. crim du 25 février 2025, n°24-80.941

Dans un arrêt du 25 février 2025, la Cour de cassation a censuré une décision rendue par une Cour d’appel qui avait écarté le caractère injurieux de propos visant une personne en la désignant uniquement par son origine (« le Chinois »).

La Haute juridiction rappelle que, si la simple référence aux origines ne suffit pas nécessairement à caractériser une injure raciale, les juges du fond doivent procéder à une analyse approfondie du contexte et du sens des propos tenus.

En se bornant à évoquer le climat local de tolérance et la coexistence pacifique des communautés, sans examiner précisément la portée des mots employés, la juridiction du fond a insuffisamment motivé sa décision.

En annulant la décision, la Cour de cassation réaffirme l'importance d’une motivation rigoureuse lorsqu’il s’agit d’apprécier une potentielle infraction d’injure raciale.

Lire la décision…
 

Historique

<< < ... 199 200 201 202 203 204 205 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK