PÉNAL – Mise en danger de la vie d’autrui : quelles sont les conditions préalables à la caractérisation de l’infraction ?

PÉNAL – Mise en danger de la vie d’autrui : quelles sont les conditions préalables à la caractérisation de l’infraction ?

Publié le : 18/03/2024 18 mars mars 03 2024

Cass. crim du 5 mars 2024, n°22-86.972

Aux termes de l’article 223-1 du Code pénal, la mise en danger de la vie d’autrui se caractérise par l’exposition directe d’autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures entraînant une mutilation ou une infirmité permanente. Dans ce contexte, l’existence d’une loi ou d’un règlement prévoyant une obligation de prudence ou de sécurité est une condition préalable à cette infraction.

Dès lors, cette obligation doit être immédiatement perceptible et applicable en des termes clairs, sans possible appréciation personnelle provenant de la personne qui en est tenue. 

Par une décision du 5 mars 2024, la Cour de cassation affirme que les dispositions figurant au Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, selon lesquelles l’étranger malade ne peut faire l’objet d’une obligation de quitter le territoire français, laissant alors au préfet une marge d’appréciation de la situation de cette personne, ne peuvent constituer le fondement de l’obligation de prudence ou de sécurité.

Lire la décision…
 

Historique

<< < ... 46 47 48 49 50 51 52 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK