PROCÉDURE CIVILE – Le juge ne peut se fonder exclusivement sur une expertise non judiciaire

PROCÉDURE CIVILE – Le juge ne peut se fonder exclusivement sur une expertise non judiciaire

Publié le : 24/02/2025 24 février févr. 02 2025

Cass, civ 3ème du 13 février 2025, n°18-25.531 

Sur le plan probatoire, le juge ne peut baser l’entièreté de son appréciation sur une expertise non judiciaire réalisée à la demande de l’une des parties.  

Au sein de son pourvoi, le demandeur faisait notamment grief à l’arrêt de la Cour d’appel de Grenoble d’avoir estimé le préjudice relatif à la perte de chance de ne pas avoir contracté sur la base d’une expertise non judiciaire.  

C’est au visa de l’article 16 du Code de procédure civile que la Cour de cassation censure la décision attaquée. Elle rappelle, d’une part, que le juge ne peut refuser d’examiner une pièce régulièrement versée au débat. D’autre part, elle ajoute qu’une expertise non judiciaire ne peut, à elle seule constituer les fondations d’un jugement.  

La Haute juridiction consacre ainsi une jurisprudence déjà ancienne dans laquelle elle avait censuré pour les mêmes motifs un arrêt de Cour d’appel fondé exclusivement sur une expertise non judiciaire (Cass, civ 2ème, 13 septembre 2018, n°17-20.099). 

Une telle solution est louable, car l’expertise non judiciaire, par nature, peut manquer de garanties en matière de contradictoire. Il est donc pertinent d’en limiter les effets au cours d’une instance sans pour autant lui ôter toute force probante.  

Lire la décision… 

Historique

<< < ... 209 210 211 212 213 214 215 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK