
PROCÉDURES COLLECTIVES – Résolution du plan et ouverture de la liquidation : tout est une question de rapidité !
Publié le :
23/06/2025
23
juin
juin
06
2025
Cass, com du 12 juin 2025, n°23-22.076
Lorsqu’une procédure de liquidation judiciaire est ouverte en même temps que la résolution du plan de redressement, elle est juridiquement considérée comme une nouvelle procédure collective. Ce changement de cadre empêche notamment la résiliation des baux commerciaux pour des loyers impayés postérieurs au jugement d’ouverture du redressement.
Dans cette affaire, une société avait été placée en redressement judiciaire. En raison d’impayés portant sur des loyers échus après le jugement d’ouverture, les deux sociétés bailleresses avaient saisi le juge-commissaire pour solliciter la résiliation des baux commerciaux.
En cours d’instance, le tribunal prononce la résolution du plan de redressement et ouvre une procédure de liquidation judiciaire. Une cession de l’entreprise interviendra ensuite, incluant les baux litigieux.
La cour d’appel fait droit à la demande des bailleresses et ordonne la résiliation des baux. La Cour de cassation censure cette décision, en rappelant que la liquidation judiciaire ouverte concomitamment à la résolution du plan constitue une nouvelle procédure.
Dès lors, les baux ne peuvent être résiliés pour des loyers impayés postérieurs au jugement d’ouverture du redressement judiciaire, sauf si une décision constatant ou prononçant la résolution du bail a acquis force de chose jugée avant ce jugement.
Or, en l’espèce, la résiliation des baux n’était pas encore définitive au moment de l’ouverture de la liquidation judiciaire : elle ne pouvait donc être prononcée.
Lire la décision…
Historique
-
SANTÉ – L’absence de décision légale dans les 72 heures rend illégale la poursuite des soins sans consentement
Publié le : 23/06/2025 23 juin juin 06 2025Veille JuridiqueSelon l’article L.3211-2-2 du Code de la santé publique, lorsqu’une personne est admise en soins psychiatriques sans consentement, elle fait l’objet d’une période d’observation et de soins initiale sous la forme d’une hospitalisation complète sur une période de 72 heures...
-
ENVIRONNEMENT – Pollution et trouble anormal du voisinage : la faute de la victime peut limiter son indemnisation !
Publié le : 23/06/2025 23 juin juin 06 2025Veille JuridiqueEn 1978, une société avait été autorisée à exploiter une décharge de résidus industriels dans une ancienne carrière. Après la cessation d’activité en 1992, l’administration avait ordonné la remise en état du site et prescrit des mesures de réhabilitation...
-
Pollution des sols et ICPE : les obligations environnementales peuvent survivre à la succession
Publié le : 23/06/2025 23 juin juin 06 2025Articles / ImmobilierArticlesEn matière d’installations classées pour la protection de l’environnement, plus couramment désignées par leur acronyme : ICPE, les prescriptions ad...
-
PROCÉDURES COLLECTIVES – Résolution du plan et ouverture de la liquidation : tout est une question de rapidité !
Publié le : 23/06/2025 23 juin juin 06 2025Veille JuridiqueLorsqu’une procédure de liquidation judiciaire est ouverte en même temps que la résolution du plan de redressement, elle est juridiquement considérée comme une nouvelle procédure collective...