RESPONSABILITÉ – Opérations de chargement et de déchargement : rappel de l’obligation de mise en place d’un protocole de sécurité

Publié le : 22/12/2023 22 décembre déc. 12 2023

Cass. crim du 12 décembre 2023, n°22-84.854

Par une décision du 12 décembre 2023, la Cour de cassation rappelle que les sociétés sont soumises aux dispositions des articles R.4515-1 et suivants du Code du travail, s’agissant de l’obligation de mettre en place un protocole de sécurité pour les opérations de chargement et de déchargement.

Dès lors, l’absence de preuve rapportant l’existence d’un protocole de sécurité vient retenir la responsabilité pénale desdites sociétés.

Dans les faits, lors d’une opération de chargement de sacs dans l’enceinte d’une société, un salarié avait heurté un chauffeur employé par une autre société, entraînant sa chute au sol et la fracture de ses deux poignets. Les deux sociétés avaient été condamnées par le tribunal correctionnel pour réalisation d’opération de chargement sans respect des règles relatives au protocole de sécurité. La constitution de la victime avait, par ailleurs, était déclarée recevable.

Par ailleurs, la Cour de cassation souligne, en faisant référence à l’article 464 du Code de procédure pénale, que dans le cadre d’une action civile, le juge pénal peut, s’il ne peut pas se prononcer en l’état sur la demande en dommages-intérêts, accorder à la partie civile une provision, exécutoire nonobstant toute opposition ou appel.

Lire la décision…
 

Historique

<< < ... 33 34 35 36 37 38 39 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK