SANTÉ & SECURITÉ AU TRAVAIL – Accident du travail : la Cour de cassation rappelle une condition clé de la présomption d’imputabilité

SANTÉ & SECURITÉ AU TRAVAIL – Accident du travail : la Cour de cassation rappelle une condition clé de la présomption d’imputabilité

Publié le : 11/12/2025 11 décembre déc. 12 2025

Cass. civ 2ème du 4 décembre 2025, n°23-18.267

Par un arrêt du 4 décembre 2025, la Cour de cassation casse un arrêt ayant appliqué la présomption d’imputabilité de l’accident du travail sans vérifier une condition préalable essentielle : l’existence d’un certificat médical initial assorti d’un arrêt de travail.

Dans cette affaire, la caisse soutenait que l’argument de l’employeur était nouveau, mais la Haute juridiction rejette cette analyse en ce que le grief, fondé sur l’absence de constatation d’une condition d’application de la présomption, ne pouvait être décelé qu’après la décision d’appel. Le moyen est donc recevable.

Rappelant les articles 1353 du Code civil et L 411-1 du Code de la Sécurité sociale, la deuxième chambre civile confirme que la présomption d’imputabilité couvre toute la période d’incapacité dès lors qu’un arrêt de travail initial existe. Cette condition est déterminante puisqu’en son absence, la présomption ne peut être mobilisée et l’employeur n’a pas à renverser la preuve.

Pour juger les soins et arrêts opposables à l’employeur, la Cour d’appel avait évacué l’argument tiré d’une rupture de soins et avait écarté les conclusions du médecin-conseil, sans avoir cependant constaté que le certificat médical initial comportait un arrêt de travail.
En omettant de vérifier cette condition indispensable, elle prive donc sa décision de base légale.

Lire la décision…

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK