SANTÉ ET SECURITÉ AU TRAVAIL – Faute inexcusable et amiante : l’employeur exposé à une indemnisation étendue, même après la retraite

SANTÉ ET SECURITÉ AU TRAVAIL – Faute inexcusable et amiante : l’employeur exposé à une indemnisation étendue, même après la retraite

Publié le : 19/01/2026 19 janvier janv. 01 2026

Cass. civ 2ème du 8 janvier 2026, n°23-17.321

La Cour de cassation a récemment confirmé l’étendue des conséquences financières pesant sur l’employeur en cas de reconnaissance d’une faute inexcusable liée à une maladie professionnelle due à l’amiante, y compris lorsque la victime était déjà retraitée au moment de la déclaration de la maladie.

Dans cette affaire, saisie par le FIVA, subrogé dans les droits des ayants droit d’un ancien salarié décédé d’un mésothéliome pleural, la Haute juridiction valide l’indemnisation complémentaire accordée au titre des préjudices personnels, et rappelle que la rente AT/MP, même majorée en cas de faute inexcusable, ne répare pas le déficit fonctionnel permanent.
Elle indemnise forfaitairement les pertes de gains professionnels et l’incidence professionnelle de l’incapacité, y compris lorsque la consolidation intervient après le départ à la retraite.

En conséquence, l’absence de pertes de revenus effectives ne fait pas obstacle à l’indemnisation distincte des souffrances physiques, des souffrances morales et du préjudice d’agrément. La Cour admet également une réparation séparée des douleurs physiques et du préjudice moral spécifique lié à l’angoisse face à l’évolution fatale de la maladie, sans méconnaître le principe de réparation intégrale.

Lire la suite…

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK