
SOCIÉTÉS – La perte de la qualité d’associé en cours d’instance ne fait (toujours pas) barrage à la poursuite de l’action ut singuli !
Publié le :
04/07/2025
04
juillet
juil.
07
2025
Cass. com du 18 juin 2025, n°22-16.781
L’action ut singuli permet à un associé d’intenter une action en responsabilité dans l’intérêt social, afin que la société soit indemnisée du préjudice qu’elle a subi. Une telle action est, en pratique, fréquemment dirigée contre les dirigeants sociaux.
En l’espèce, une actionnaire avait engagé une action ut singuli à l’encontre des dirigeants de la société. Toutefois, la nullité de ses actions ayant été prononcée en cours de procédure, elle avait perdu sa qualité d’actionnaire.
La cour d’appel a alors déclaré ses demandes irrecevables, estimant que la perte de sa qualité d’actionnaire faisait obstacle à la poursuite de l’action.
La Cour de cassation censure cette décision. Elle rappelle que la qualité d’associé ou d’actionnaire, exigée pour introduire une action ut singuli, s’apprécie au jour de l’introduction de l’instance. La perte ultérieure de cette qualité est sans incidence sur la recevabilité de l’action.
La Haute juridiction réitère donc sa solution qu’elle avait rendue il y a déjà vingt ans (Cass. Com du 6 décembre 2005, n°04-10.287), protégeant ainsi le droit des associés et actionnaires face à des dirigeants prompts à exclure certains associés pour éviter toute action ut singuli.
Lire la décision…
Historique
-
SOCIÉTÉS – La perte de la qualité d’associé en cours d’instance ne fait (toujours pas) barrage à la poursuite de l’action ut singuli !
Publié le : 04/07/2025 04 juillet juil. 07 2025Veille JuridiqueL’action ut singuli permet à un associé d’intenter une action en responsabilité dans l’intérêt social, afin que la société soit indemnisée du préjudice qu’elle a subi. Une telle action est, en pratique, fréquemment dirigée contre les dirigeants sociaux....
-
PUBLIC – Même en présence d’un marché public, l’action en concurrence déloyale entre personnes de droit privé relève de la compétence du juge judiciaire !
Publié le : 04/07/2025 04 juillet juil. 07 2025Veille JuridiqueLa Cour de cassation a récemment rendu un arrêt particulièrement instructif concernant la recevabilité d’une action en concurrence déloyale engagée à l’occasion de la passation d’un marché public...
-
La réhabilitation n’efface pas l’historique judiciaire du prévenu
Publié le : 04/07/2025 04 juillet juil. 07 2025Articles / PénalArticlesLa réhabilitation est un mécanisme qui a pour but de faire cesser les effets d’une condamnation pénale après un certain délai, principalement pour ...
-
PÉNAL – Principe « non bis in idem » : précisions sur les conditions d’application du cumul des peines
Publié le : 03/07/2025 03 juillet juil. 07 2025Veille JuridiqueConformément au principe « non bis in idem » (ou « ne bis in idem »), nul ne peut être poursuivi ni condamné deux fois pour les mêmes faits...