IMMIGRATION – Nationalité française par filiation : la possession d’état ne peut être écartée par un simple refus de certificat de nationalité

IMMIGRATION – Nationalité française par filiation : la possession d’état ne peut être écartée par un simple refus de certificat de nationalité

Publié le : 19/02/2026 19 février févr. 02 2026

Cass. civ 1ère du 11 février 2026, n°22-17.273

Selon l’article 30-2 du Code civil, lorsque la nationalité française ne peut avoir sa source que dans la filiation, elle est tenue pour établie, sauf preuve contraire, si l’intéressé et celui de ses père et mère qui a été susceptible de la lui transmettre ont joui d’une façon constante de la possession d’état de français.

Un couple agissant en qualité de représentants légaux de leur fille mineure née en 2011 avait engagé une action déclaratoire de nationalité afin de voir reconnaitre la nationalité française de l’enfant par filiation paternelle. Le tribunal de grande instance avait accueilli leur demande en 2019, mais le ministère public avait interjeté appel.

La Cour d'appel avait d’abord déclaré l’appel recevable puis, par un arrêt du 13 avril 2022, avait infirmé le jugement et dit que l’enfant n’était pas de nationalité française, malgré la délivrance antérieure d’un passeport et d’une carte nationale d’identité.

Saisie de l’affaire, la Cour de cassation rappelle que l’enfant né en France, à qui il a été délivré un passeport deux mois après sa naissance puis une carte d’identité, justifie d’une possession d’état de français constante au sens de l’article 30-2 du Code civil, malgré le refus de délivrance d’un certificat de nationalité française qui lui a été opposé au cours de sa cinquième année, une action déclaratoire de nationalité ayant été engagée pour contester ce refus.

Lire la décision…

 

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK