BANCAIRE - Carte bancaire et 3D Secure : de l’importance de signaler sans tarder à la banque les paiements frauduleux

BANCAIRE - Carte bancaire et 3D Secure : de l’importance de signaler sans tarder à la banque les paiements frauduleux

Publié le : 10/02/2026 10 février févr. 02 2026

Cass. com. du 4 février 2026, n° 22-22.609
 
Des époux étaient titulaires d’un compte bancaire ouvert dans les livres d’une banque. Entre le 19 juin 2018 et le 8 août 2018, quatre opérations de paiement ont été effectuées sur leur compte au moyen de leur carte bancaire, après activation d’un code 3D Secure. Estimant que ces paiements étaient inexpliqués, ils ont signalé les faits à la gendarmerie nationale le 17 janvier 2019. La banque ayant refusé de procéder au remboursement des sommes débitées, les conjoints l’ont assignée en justice le 4 juin 2020.
 
La question posée était de savoir si un utilisateur de services de paiement peut obtenir le remboursement d’opérations de paiement non autorisées. Il s’agissait plus précisément de déterminer si ce remboursement est possible lorsque l’utilisateur ne justifie pas avoir informé sans tarder son prestataire de services de paiement, au sens des articles L. 133-17, L. 133-18 et L. 133-19 du Code monétaire et financier.
 
La Cour d’appel de Toulouse a rejeté les demandes du couple. Elle a relevé que les intéressés ne démontraient pas avoir informé la banque dans un délai rapproché après avoir eu connaissance des paiements litigieux, alors même que certains d’entre eux portaient sur des montants importants qui ne pouvaient passer inaperçus. La Cour en a déduit un manquement à l’obligation de signalement sans tarder, constitutif d’une négligence grave, faisant obstacle au remboursement des sommes débitées.
 
La chambre commerciale de la Cour de cassation rappelle que, pour obtenir le remboursement immédiat d’une opération de paiement non autorisée, l’utilisateur doit l’avoir signalée sans tarder à son prestataire de services de paiement à compter du moment où il en a eu connaissance, et au plus tard dans un délai de treize mois à compter du débit. D’autre part, elle précise que l’utilisateur supporte l’intégralité des pertes lorsque celles-ci résultent d’une négligence grave, notamment en cas de manquement à l’obligation de signalement rapide. Constatant que les époux ne justifiaient pas de la date à laquelle ils avaient informé la banque de l’utilisation frauduleuse de leur carte bancaire, la Cour juge que la Cour d’appel a légalement justifié sa décision de rejet.
 
Cette affaire rappelle utilement les bonnes pratiques en matière de paiements par carte bancaire. En cas d’opération frauduleuse, l’utilisateur doit non seulement agir dans le délai maximal de treize mois, mais surtout signaler sans tarder la fraude directement auprès de sa banque, dès qu’il en a connaissance.
 
Lire la décision…
 

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK