BAUX COMMERCIAUX – La régularisation postérieure des loyers fait échec à la résiliation du bail en procédure collective !

BAUX COMMERCIAUX – La régularisation postérieure des loyers fait échec à la résiliation du bail en procédure collective !

Publié le : 08/08/2025 08 août août 08 2025

Cass. com du 2 juillet 2025, n°24-20.714

L’article L622-14 du Code de commerce permet au juge commissaire de prononcer ou de constater la résiliation d’un contrat de bail pour des loyers impayés échus postérieurement.

Un requérant sollicitait le dépôt d’une QPC devant la Cour de cassation afin de savoir si l’interprétation jurisprudentielle de l’article suscité selon laquelle lorsqu’intervient une régularisation des loyers par le débiteur avant le prononcé de la résiliation par le juge est valide.

La Cour de cassation rejette la QPC en ce qu’elle ne porte pas sur une disposition constitutionnelle. Elle ajoute néanmoins que cette interprétation se justifie par l'objectif d'intérêt général de préserver le redressement ou la cession de l'entreprise et qu’elle ne porte pas une atteinte disproportionnée aux conditions d'exercice du droit de propriété.

Ainsi, le bailleur dont le locataire régularise avant le prononcé de la résiliation doit donc prendre son mal en patience.

Lire la décision…
 

Historique

<< < ... 55 56 57 58 59 60 61 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK