COMMERCIAL – Dette douanière : la détermination du délai de prescription dépend de la recherche de la commission d’un acte passible de poursuites judiciaires

COMMERCIAL – Dette douanière : la détermination du délai de prescription dépend de la recherche de la commission d’un acte passible de poursuites judiciaires

Publié le : 27/09/2023 27 septembre sept. 09 2023

Cass. com du 20 septembre 2023, n°21-10.763

Dans un arrêt du 20 septembre 2023, la Cour de cassation précise que pour déterminer le délai de prescription applicable pour la dette douanière, il convient de rechercher si un acte passible de poursuites judiciaires a été commis, peu important qu’aucune poursuite pénale n’ait été engagée contre le débiteur. Pour rendre une telle décision, la Haute juridiction s’était basée sur une combinaison du droit des douanes communautaire et du droit français. 

Le 11 juillet 2011, une société importatrice de composants électroniques depuis l’étranger avait fait l’objet, par l’administration des douanes, d’un contrôle des opérations d’importations effectuées entre le 1er janvier 2009 et le 27 mai 2011. L’administration avait notifié le résultat de l’enquête à la société et a considéré que les marchandises importées étaient déclarées sous des positions tarifaires erronées et relevé des irrégularités dans les déclarations de valeur des marchandises. Les infractions de fausses déclarations d’espèces et de valeur ont été retenues contre la société et l’administration a émis à cette dernière, les 16 mars et 11 juin 2015, des avis de mises en recouvrement au titre des droits de douanes et de la TVA à l’importation éludés. La société a assigné l’administration en annulation des décisions de rejet et des avis de mises en recouvrement.

En l’espèce, la Cour d’appel avait déclaré que le principe du contradictoire n’avait pas été respecté par l’administration des douanes, l’avis de mise en recouvrement devait être annulé, sans motiver sa décision de base légale. 

Lire la décision…
 

Historique

<< < ... 75 76 77 78 79 80 81 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK