CONSTRUCTION – La pompe à chaleur ayant nécessité des travaux modestes n’est pas un ouvrage au sens de l’article 1792 du Code civil !

CONSTRUCTION – La pompe à chaleur ayant nécessité des travaux modestes n’est pas un ouvrage au sens de l’article 1792 du Code civil !

Publié le : 28/08/2025 28 août août 08 2025

Cass. Civ 3ème, du 10 juillet 2025, n°23-22.242

Depuis quelques années, la Cour de cassation a opéré un revirement important concernant les éléments d’équipement installés sur un ouvrage existant.

Alors qu’elle admettait auparavant l’application de la garantie décennale à ces équipements, elle considère désormais que, lorsqu’un élément d’équipement ne constitue pas en lui-même un ouvrage, seule la responsabilité de droit commun de l’entrepreneur peut être engagée.

En ce sens, la cour d’appel a jugé qu’une pompe à chaleur, dont l’installation n’avait nécessité que des travaux très limités, ne pouvait être qualifiée d’ouvrage. Elle a donc appliqué la nouvelle jurisprudence de la Cour de cassation.

Lire la décision…

Historique

<< < ... 50 51 52 53 54 55 56 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK