FISCAL – Saisie administrative à tiers détenteur : absence de condamnation du tiers saisi non débiteur malgré un manquement à l’obligation de renseignement !

FISCAL – Saisie administrative à tiers détenteur : absence de condamnation du tiers saisi non débiteur malgré un manquement à l’obligation de renseignement !

Publié le : 13/05/2026 13 mai mai 05 2026

Cass. com. du 6 mai 2026, n°25-11.837

La Cour de cassation coupe court à une tentative d’exception en matière fiscale.

Saisie d’un moyen soutenant que les règles classiques de la saisie-attribution ne vaudraient pas pour les créances publiques, elle reste fidèle à une ligne stricte : le tiers saisi n’encourt pas la condamnation aux causes de la saisie s’il n’était tenu d’aucune obligation envers le redevable au jour de la mesure.

Peu importe, donc, que l’obligation de renseignement prévue par l’article L. 262 du LPF ait été méconnue. Ce manquement, à lui seul, ne suffit pas à transformer le tiers en débiteur.

La solution, nette, confirme que la SATD ne déroge pas sur ce point au droit commun de l’exécution : sans dette préalable, pas de paiement forcé.

Lire la décision…

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK