IMMIGRATION – Le curateur d’un étranger doit être informé de son placement en rétention administrative

IMMIGRATION – Le curateur d’un étranger doit être informé de son placement en rétention administrative

Publié le : 01/12/2023 01 décembre déc. 12 2023

Cass. civ. 1ère du 15 novembre 2023, n° 22-15.511

Par un arrêt du 15 novembre 2023, la Cour de cassation affirme que lorsqu’un étranger placé en rétention administrative fait l’objet d’une mesure de protection juridique, l’administration qui en a connaissance doit informer la personne chargée de la mesure afin que l’étranger puisse exercer ses droits.

En l’espèce, une personne de nationalité algérienne, qui faisait l’objet d’une mesure de curatelle renforcée, avait été placée en rétention administrative, en exécution d’un arrêté ministériel d’expulsion.

Par la suite, le juge des libertés et de la détention a rejeté la requête contestant la décision de placement en rétention et de maintien de la mesure pour irrégularité de procédure. Il critique le fait que le curateur n’ait pas été avisé du placement en rétention administrative.

Le pourvoi formé par l’étranger aboutit à une cassation de l’ordonnance précédemment rendue. En effet, la Cour de cassation affirme qu’il incombe à l’autorité administrative, dès lors qu’elle dispose d’éléments laissant apparaître que l’étranger placé en rétention fait l’objet d’une mesure de protection juridique, telle qu’une curatelle, d’informer du placement la personne chargée de cette mesure, afin que l’étranger puisse exercer ses droits et, le cas échéant, contester la décision de placement.

Lire la décision …
 

Historique

<< < ... 43 44 45 46 47 48 49 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK