IMMOBILIER – Obligation de garantie et allocation de provision

IMMOBILIER – Obligation de garantie et allocation de provision

Publié le : 18/07/2023 18 juillet juil. 07 2023

Cass. civ 3ème du 13 juillet 2023, n°22-14.535

Dans une affaire portée devant la Cour de cassation le 13 juillet dernier, une agence immobilière avait informé ses clients, parmi lesquels figurait un syndicat des copropriétaires, de détournements de fonds commis par l'un de ses salariés depuis 2015, et déclaré ce sinistre à sa compagnie d'assurance responsabilité civile, et à sa garante financière.
N’ayant pas donné suite à la demande de remboursement des sommes détournées, le syndicat des copropriétaires l'avait assignée en référé, ainsi que la compagnie d’assurance et le garant. Entre-temps, l’agence immobilière avait été placée en liquidation judiciaire.

Pour la Cour de cassation, la garantie financière exigée des personnes exerçant des activités relatives à certaines opérations portant sur les immeubles et les fonds de commerce s'applique à toute créance ayant pour origine un versement, ou une remise, effectué à l'occasion de l'une de ces opérations, d'autre part, qu'elle produit effet sur les seules justifications que la créance est certaine, liquide et exigible, et que la personne garantie est défaillante, quelle que soit la cause de cette défaillance.

Par conséquent, la Cour d’appel qui constate l'existence d'un détournement de fonds au préjudice d’un syndicat des copropriétaires, établi notamment par un audit comptable et l'admission à titre définitif par le juge-commissaire de la créance pour ce même montant, et relève que la société mise en cause n'avait pas restitué les fonds, malgré mise en demeure, n'était pas tenue de répondre aux conclusions inopérantes relatives à l'existence de fautes de gestion de cette société et aux conséquences en découlant quant aux garanties susceptibles d'être mises en œuvre. 
C’est à bon droit que pour confirmer la condamnation d’une somme provisionnelle à verser au syndicat, elle en déduit, sans trancher de contestation sérieuse, que l'obligation de garantie n'était pas sérieusement contestable et pouvait donner lieu à l'allocation d'une provision.

Lire la décision… 

Historique

<< < ... 108 109 110 111 112 113 114 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK