IMMOBILIER – Servitude de passage : l’impossibilité d’usage causée par le fonds dominant entraîne son extinction !

IMMOBILIER – Servitude de passage : l’impossibilité d’usage causée par le fonds dominant entraîne son extinction !

Publié le : 06/06/2025 06 juin juin 06 2025

Cass. civ 3ème du 22 mai 2025, n°24-12.432


Les servitudes, en tant que droits réels grevant un fonds au profit d’un autre, sont à l’origine de nombreux contentieux entre voisins. En l’espèce, le propriétaire d’un terrain sollicitait judiciairement la reconnaissance d’une servitude de passage lui permettant d’accéder à une grange, autrefois située sur une propriété initialement indivise.

En appel, les juges du fond ont considéré que les aménagements réalisés par le requérant sur son propre fonds — notamment des travaux ayant modifié les accès — avaient eu pour effet de faire disparaître la servitude.

Saisi d’un pourvoi, le demandeur reprochait à la cour d’appel de Riom d’avoir retenu à tort l’extinction de ladite servitude. Toutefois, la Cour de cassation a rejeté son recours. Elle a approuvé l’analyse des juges du fond, soulignant que si, initialement, les terrains formaient une unité et que la montée en cause permettait l’accès à une grange, les travaux de rehaussement réalisés par le demandeur avaient de fait supprimé toute possibilité d’utiliser cet accès.

Lire la décision…
 

Historique

<< < ... 25 26 27 28 29 30 31 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK