Nouveautés en matière de contrôle technique des véhicules motorisés à deux ou trois roues et aux quadricycles à moteur

Nouveautés en matière de contrôle technique des véhicules motorisés à deux ou trois roues et aux quadricycles à moteur

Publié le : 03/11/2023 03 novembre nov. 11 2023

Arrêté du 23 octobre 2023 relatif au contrôle technique des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur

Par un arrêté du 23 octobre 2023 relatif au contrôle technique des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur, en vigueur le lendemain de sa publication, de nouvelles précisions sont apportées en matière de contrôle techniques pour les véhicules à deux ou trois roues et les quadricycles à moteur. Il définit le contenu et le contexte dans lequel doit être déroulé le contrôle technique périodique, et porte également sur les règles statutaires des contrôleurs, des centres de contrôle, et des réseaux, notamment en matière de moyens matériels et de surveillance administrative.

Aussi, il est prévu des dispositions relatives au passage de ces véhicules au premier contrôle technique, en fonction de la première date d’immatriculation. En conséquence, un contrôle technique périodique obligatoire devra être réalisé aux véhicules de catégorie L, à compter du 15 avril 2024. Sont ainsi concernés les cyclomoteurs, les motos, les scooters, les tricycles à moteur mais aussi les quadricycles légers et lourds.

Dès lors, si le véhicule a été immatriculé avant le 1er janvier 2017, son premier contrôle technique devra être réalisé au plus tard le 31 décembre 2024. Lorsque la date d’anniversaire de sa première mise en circulation est avant le 15 avril, son contrôle devra être effectué entre le 15 avril et le 14 août 2024.

Lorsque le véhicule a été immatriculé entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019, son premier contrôle devra être établi avant 2025. Pour tout véhicule immatriculé entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021, le premier contrôle devra être réalisé en 2026.

Enfin, pour tout véhicule immatriculé à compter du 1er janvier 2022, le premier contrôle technique devra être effectué dans les 4 ans et demi, à 5 ans, qui suivent sa première mise en circulation. A ce titre, le contrôle technique sera valide sur une période de trois ans.

Lire l’arrêté…
 

Historique

<< < ... 75 76 77 78 79 80 81 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK