OBLIGATIONS - Validité de la caducité des contrats interdépendants

OBLIGATIONS - Validité de la caducité des contrats interdépendants

Publié le : 19/01/2024 19 janvier janv. 01 2024

Cass. com du 10 janvier 2024, n°22-20.466

Au regard de l’article 1186 du Code civil, la caducité s’inscrit comme une sanction qui frappe le contrat initialement valable, mais qui subit la disparition de l’un de ses éléments de validité au cours de son exécution. En outre, cette mesure peut être prise en présence de contrats interdépendants, dont l’un a disparu en cours d’exécution.

Dans un arrêt rendu le 10 janvier 2024, la Cour de cassation affirme, sur la base de cet article, que lorsque l’exécution de plusieurs contrats est nécessaire à la réalisation d’une même opération, mais que l’un d’eux disparaît, sont caducs les contrats dont l’exécution est rendue impossible en raison de cette disparition et ceux pour lesquels l’exécution du contrat disparu était une condition déterminante du consentement d’une partie.

Toutefois, elle retient que la caducité n’intervient que si le contractant contre lequel elle est invoquée connaissait l’existence de l’opération d’ensemble, lorsqu’il avait fourni son consentement.

Par sa décision, la Cour de cassation casse et annule l’arrêt rendu par la Cour d’appel, qui, pour constater la résiliation de plein droit du contrat de location aux torts de l’association, ne s’était pas bornée à rechercher si, lorsque le contrat de location emportait l’obligation pour le locataire de souscrire un contrat de maintenance et qu’un tel contrat avait été conclu le même jour que le contrat initial, la société n’avait pas eu connaissance de l’opération, au jour où elle s’est engagée.

Lire la décision…
 

Historique

<< < ... 50 51 52 53 54 55 56 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK