PÉNAL DES AFFAIRES – Le jugement doit comporter des motifs propres pour justifier la décision

PÉNAL DES AFFAIRES – Le jugement doit comporter des motifs propres pour justifier la décision

Publié le : 25/10/2023 25 octobre oct. 10 2023

Cass. crim du 11 octobre 2023, n°22-86.347

Par un arrêt du 11 octobre 2023, la Cour de cassation a réaffirmé l’importance des motifs dans tout jugement, soulignant que leur insuffisance ou leur contradiction équivalent à leur absence.

La Cour d’appel avait retenu que les espèces retrouvées à son domicile étaient le produit primaire de fraude fiscale, et avait considéré que le montant des espèces conservées issues de l’activité d’une société commerciale cachée aux experts-comptables caractérisait à elle seule le délit de blanchiment. Elle avait alors conclu que les espèces demeurées à la disposition du prévenu à son domicile caractérisaient des opérations de blanchiment par dissimulation. 

La Haute juridiction a contredit l’arrêt d’appel en ce qu’elle considère que ces motifs ne permettent pas d’établir que le délit de blanchiment de fraude fiscale portait sur l’économie d’impôt permise par cette dernière, et rappelle que cette décision est dénuée de motifs.

Lire la décision…
 

Historique

<< < ... 59 60 61 62 63 64 65 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK