PÉNAL - Rappel du principe de non-cumul des peines en présence d’un concours réel des infractions

PÉNAL - Rappel du principe de non-cumul des peines en présence d’un concours réel des infractions

Publié le : 14/09/2023 14 septembre sept. 09 2023

Cass. crim., du 12 septembre 2023, n°22-86.894

Par une décision du 12 septembre 2023, la Cour de cassation rappelle le principe de non-cumul des peines lorsque plusieurs infractions commises découlent d’une même action.

En l’espèce, un maître d’ouvrage avait conclu une mission de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé avec une autre société, qui avait rédigé un plan général de coordination.

Le maître d’ouvrage avait confié un lot électrique à une société qui avait, elle-même, conclu un contrat de sous-traitance pour la réalisation de certains travaux avec une autre entité. Trois salariés de cette dernière avaient été blessés lors de la réalisation d’une mission sur une armoire électrique qui n’avait pas été mise hors tension.

Le commanditaire des travaux a fait l’objet de poursuites pour délit et contravention de blessures involontaires dans le cadre du travail, par maladresse, imprudence, inattention, négligence, et manquement à une obligation de prudence ou de sécurité.
À ce titre, une double condamnation pécuniaire lui a été infligée : une première amende pour le délit de blessures involontaires avec incapacité de travail supérieur à trois mois, et une seconde pour contravention relative aux blessures involontaires, avec incapacité de travail inférieure à trois mois.

Tandis que la Cour d’appel confirme le concours réel des infractions et la double condamnation pécuniaire, la Cour de cassation intervient en contredisant cette décision. En effet, la Haute juridiction énonce que les infractions découlent d’une seule action coupable, lesquelles ne sauraient être punies séparément au regard du principe de non-cumul des peines.  


Lire la décision…
 

Historique

<< < ... 84 85 86 87 88 89 90 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK