PROCÉDURE CIVILE – Obligation de notification du jugement réputé contradictoire

PROCÉDURE CIVILE – Obligation de notification du jugement réputé contradictoire

Publié le : 02/10/2023 02 octobre oct. 10 2023

Cass. civ 2ème du 14 septembre 2023, n°21-23.793

L’article 473 du Code procédure civile énonce qu’en l’absence de comparution du défendeur, le jugement est rendu par défaut si la décision est en dernier ressort et si la citation n’a pas été délivrée à personne. En revanche, lorsque la décision est susceptible d’appel ou que la citation a été délivrée à la personne du défendeur, le jugement est réputé contradictoire.

De plus, l’article 478 du Code de procédure civile prévoit que le jugement rendu par défaut, ou réputé contradictoire au seul motif qu'il est susceptible d'appel, est non avenu s'il n'a pas été notifié dans les six mois de sa date.


Sur le fondement des textes précités, la Cour de cassation censure l’arrêt d’appel qui retient qu’un jugement est contradictoire et que la sanction prévue par l’article 478 n’a pas vocation à s’appliquer alors que le jugement susceptible d’appel est réputé contradictoire en l’absence de comparution du défendeur, ce qui était le cas en l’espèce, et qu’il devait donc être notifié dans les six mois de sa date.

Lire la décision…
 

Historique

<< < ... 57 58 59 60 61 62 63 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK