PROTECTION SOCIALE – Point de départ de la prescription en matière d’indemnité de congés payés : application du droit de l’Union européenne

Publié le : 26/09/2023 26 septembre sept. 09 2023

Cass. soc du 13 septembre 2023, n°22-10.529

Par un arrêt du 13 septembre 2023, la Cour de cassation s’est intéressée au point de départ de la prescription face à une demande d’indemnité de congés payés. La Haute juridiction a fait primer les règles du droit de l’Union européenne sur le droit français.

Dans les faits, une salariée avait réalisé une prestation de travail auprès d’un institut de formation. La relation contractuelle ayant été interrompue le 20 juin 2018, elle avait saisi la juridiction compétente de plusieurs demandes à caractère salariale et indemnitaire, estimant avoir été liée par un contrat de travail.

La Cour d’appel, alors saisie, avait donné partiellement raison à la salariée, en précisant que l’action en paiement se prescrivait par trois ans à compter du jour où celui qui l’exerce avait connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l’exercer.

La Cour de cassation vient contredire la Cour d’appel, en adoptant les règles applicables en matière européenne. Ces dernières prévoient que le délai de prescription ne commence à courir que lorsque l’employeur a pris les mesures nécessaires pour permettre au salarié d’exercer son droit au congé payé. La Cour en a déduit que l’employeur n’ayant pas reconnu l’existence d’un contrat de travail, le délai de trois ans n’avait toujours pas commencé.

Lire la décision…
 

Historique

<< < ... 73 74 75 76 77 78 79 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK