RESPONSABILITE – Précisions sur l’indemnisation des victimes d’infraction

RESPONSABILITE – Précisions sur l’indemnisation des victimes d’infraction

Publié le : 28/09/2023 28 septembre sept. 09 2023

Cass. civ 2ème du 21 septembre 2023, n°21-25.187

Toute personne ayant subi un préjudice résultant de faits présentant le caractère matériel d’une infraction peut obtenir la réparation intégrale des dommages qui résultent d’es atteintes à la personne par le fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI).

Lorsque postérieurement à l’indemnité, la victime obtient des prestations ou indemnités visées par l’article 706-9 du Code de procédure pénale, du chef du même préjudice, le fonds peut solliciter de la CIVI d’ordonner le remboursement total ou partiel de l’indemnité ou de la provision.

Pour autant, la Cour de cassation censure le raisonnement de la cour d’appel qui subordonne le versement d’une rente qu’elle alloue, au titre de l’assistance par une tierce personne, à la production annuelle, par la victime, auprès du FGTI, d’une attestation justifiant qu’elle ne perçoit pas la prestation de compensation du handicap (PCH).

Lire la décision…
 

Historique

<< < ... 93 94 95 96 97 98 99 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK