ROUTIER – Campagnes de rappel et contrôle technique face aux véhicules à risque : apports du décret applicable au 1er janvier 2026

ROUTIER – Campagnes de rappel et contrôle technique face aux véhicules à risque : apports du décret applicable au 1er janvier 2026

Publié le : 18/12/2025 18 décembre déc. 12 2025

Décret du 8 décembre 2025, n°2025-1180
 
L’autorité chargée de la surveillance du marché peut interdire la vente, la mise en service ou l’immatriculation des véhicules concernés par un risque grave pour la sécurité routière, la santé publique ou l’environnement.
 
Elle est compétente pour imposer des campagnes de rappel obligatoires aux constructeurs. En cas d’inaction ou de mesures insuffisantes, elle peut prendre des mesures restrictives et conduire au retrait ou à la correction de la réception du véhicule.
 
Le contrôle technique va intégrer la vérification de l’exécution des campagnes de rappel. Si un véhicule concerné n’a pas été rappelé, cette situation est mentionnée sur le procès-verbal, sous forme d’information ou de défaillance selon la gravité du risque.
 
Le texte vient renforcer les missions de l’organisme technique central en prévoyant la publicité des prix pour certains contrôles (véhicules de catégorie L) et en élargissant les pouvoirs de contrôle de l’administration dans les centres de contrôle technique.
 
Enfin, le décret modifie le régime des sanctions administratives dans le domaine du contrôle technique. Il clarifie les personnes susceptibles d’être sanctionnées (représentant légal du centre, contrôleur, constructeur) et élargit les manquements sanctionnables, notamment en cas d’entrave aux contrôles ou de non-respect des obligations liées aux campagnes de rappel.

Accéder au texte...

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK