ROUTIER - Faute de la victime d'un accident de la circulation : pas de prise en compte du comportement des autres conducteurs

ROUTIER - Faute de la victime d'un accident de la circulation : pas de prise en compte du comportement des autres conducteurs

Publié le : 19/07/2023 19 juillet juil. 07 2023

Cass. civ. 2ème du 15 juin 2023, n°22-13.117 

La faute de la victime d’un accident de circulation a un impact sur son droit à l’indemnisation du préjudice. C’est ce que rappelle une série d’arrêts de la Cour de cassation. 

Dans cette affaire, un motard avait dépassé par la gauche une camionnette qui s’apprêtait à tourner à gauche également, un accident était alors survenu. La Cour d’appel avait condamné le conducteur de la camionnette et son assurance à l’indemnisation intégrale du préjudice du motard.  

Il était reproché à la Cour d’appel de s’être prononcée ainsi alors que si la loi n°85-677 du 5 juillet 1985 prévoit en effet que lorsque plusieurs véhicules sont impliqués dans un accident de la circulation, chaque conducteur a droit l’indemnisation des dommages qu’il a subis, l’article 4 de cette même loi précise qu’il y a une exception lorsque la victime a contribué à la réalisation de son préjudice.  

La Cour suit le raisonnement des demandeurs au pourvoi et casse l’arrêt de la Cour d’appel, en rappelant qu’il appartient au juge d’apprécier souverainement la faute de la victime afin de limiter voire d’exclure son indemnisation, en faisant abstraction du comportement des autres conducteurs. 

La Haute juridiction reproche à la Cour d’appel non pas d’avoir apprécié l’influence de la faute de la victime sur la survenance de son dommage, mais de ne pas avoir fait abstraction du comportement de l’autre conducteur. 

Lire la décision… 

Historique

<< < ... 112 113 114 115 116 117 118 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK