RURAL – Action en requalification en bail rural : le délai de prescription débute à partir de la date de prise d’effet

RURAL – Action en requalification en bail rural : le délai de prescription débute à partir de la date de prise d’effet

Publié le : 29/11/2023 29 novembre nov. 11 2023

Cass. civ 3ème du 16 novembre 2023, n°21-18.360

Par une décision du 16 novembre 2023, la Cour de cassation précise, au visa de l’article 2224 du Code civil, que les actions personnelles ou mobilières se prescrivent par cinq ans à compter du jour où le titulaire d’un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l’exercer.

Dès lors, la Cour considère que si l’action en requalification en bail rural de la convention pluriannuelle de pâturage se prescrit à compter de sa conclusion, l’action en requalification de chaque convention née ensuite par tacite reconduction se prescrit à partir de sa date de prise à effet.

En l’espèce, la Haute juridiction casse et annule partiellement la décision de la Cour d’appel, qui avait retenu que pour déclarer prescrite l’action en reconnaissance d’un bail rural qui s’analysait en une action en requalification de la convention en cours, le délai de prescription courait, sauf fraude, à compter de la date de la conclusion du contrat initial, nonobstant sa tacite reconduction.

Par conséquent, la Cour de cassation déclare irrecevable l’action en requalification, rejette la demande en annulation du congé et la demande en remboursement des diverses sommes demandées, et ordonne l’expulsion des preneurs à bail, en les condamnant au paiement d’une indemnité d’occupation.


Lire la décision…
 

Historique

<< < ... 75 76 77 78 79 80 81 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK