RURAL – Jeunes agriculteurs : de nouvelles règles de déchéance en cas de non-respect des engagements

RURAL – Jeunes agriculteurs : de nouvelles règles de déchéance en cas de non-respect des engagements

Publié le : 18/06/2025 18 juin juin 06 2025

Décret n°2025-520 du 10 juin 2025 relatif aux aides à l'installation des jeunes agriculteurs

Le décret du 10 juin 2025 modifie le régime applicable aux aides à l'installation des jeunes agriculteurs, en renforçant le cadre des sanctions prévues en cas de non-respect de leurs engagements.

Deux articles du Code rural se trouvent allégés : la mention relative à la transmission aux autorités compétentes est supprimée à l’article D 343-5, et le dernier alinéa de l’article D 343-18-2 relatif à la déchéance partielle pour défaut de transmission dans les délais des justificatifs exigés à l’issue de la deuxième année du plan d’entreprise, est abrogé.

Les tableaux annexés précisent désormais avec clarté les déchéances applicables à la dotation jeunes agriculteurs (DJA) et aux prêts bonifiés.

Des sanctions allant de la déchéance partielle à la déchéance totale, voire au déclassement complet des prêts, sont prévues selon la nature du manquement (retard dans l’envoi des pièces justificatives, changement de statut juridique, non-respect de la zone d’installation, etc.).

Accéder au texte…

Historique

<< < ... 17 18 19 20 21 22 23 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK