SANTÉ – Anonymisation des données sensibles contenues dans des documents médicaux et communication

SANTÉ – Anonymisation des données sensibles contenues dans des documents médicaux et communication

Publié le : 23/02/2023 23 février févr. 02 2023

Conseil d’État du 8 février 2023, 10ème et 3ème chambre réunies, n°455887

Les informations médicales relevant du droit à l’information sont nombreuses et ne sont pas limitées au simple dossier médical, de sorte que le secret médical est susceptible de couvrir de nombreux documents administratifs. 

Dans une affaire portée devant le Conseil d’État le 8 février dernier, une association demandait à ce que lui soit communiquée une copie du registre de contention et d’isolement d’un centre hospitalier ainsi que le rapport annuel de ce même centre. Cette transmission avait vocation à rendre compte des pratiques de contention et d'isolement observées dans cet établissement.

Face au refus de l’établissement, là où le premier juge avait autorisé la communication de ces documents, le Conseil d’État annule cette décision, et considère que bien qu’il soit possible de transmettre ces documents, ceux-ci doivent faire préalablement l’objet d’une anonymisation compte tenu de la préservation du secret médical, de la vie privée du patient et de celle des soignants. Tous éléments permettant d’identité de l’un des intervenants doivent donc être occultés. 

Au-delà, le Conseil d’État précise que même anonymisées, les données contenues dans le registre de contention et d’isolement, en ce qu’elles « touchent à la santé mentale des patients, et du nombre restreint de personnes pouvant faire l’objet d’une mesure de contention et d’isolement, facilitant ainsi leur identification », peuvent être particulièrement sensibles, ce en quoi il appartient au juge administratif « d’apprécier si, eu égard à la sensibilité des informations en cause et aux efforts nécessaires pour identifier les personnes concernées, leur communication est susceptible de porter atteinte à la protection de la vie privée et au secret médical ». 

Lire la décision... 
 

Historique

<< < ... 162 163 164 165 166 167 168 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK