SANTÉ – Responsabilité de la société productrice de médicaments, en présence d’une exposition in utero à un œstrogène de synthèse

SANTÉ – Responsabilité de la société productrice de médicaments, en présence d’une exposition in utero à un œstrogène de synthèse

Publié le : 24/10/2023 24 octobre oct. 10 2023

Cass. civ 1ère du 18 octobre 2023, n°22-11.492

Dans une décision du 18 octobre 2023, la Cour de cassation s’intéresse au cas d’une demande en réparation d’un préjudice lié à l’exposition in utero d’une femme à un œstrogène de synthèse, pendant la grossesse de sa mère, en relation avec la prise de médicaments pendant la grossesse.

Elle affirme, aux termes de l’article 1240 du Code civil, qu’ouvre droit à réparation le dommage en lien causal avec une faute, même si elle n’en est pas la seule cause, précisant alors que l’anxiété résultant de l’exposition à un risque de dommage constitue un préjudice indemnisable.

La Cour d’appel avait écarté la responsabilité de la société productrice de médicament en se basant sur l’incertitude quant à la cause de l’infertilité. En conséquence, casse l’arrêt d’appel la Cour de cassation, qui précise que l’infertilité de la patiente puisse être due autant à une infection qu’à son exposition à un médicament.

Lire la décision…
 

Historique

<< < ... 79 80 81 82 83 84 85 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK