SOCIAL – À travail égal salaire égal : limite de la prise en compte de l’ancienneté des salariés

SOCIAL – À travail égal salaire égal : limite de la prise en compte de l’ancienneté des salariés

Publié le : 31/07/2023 31 juillet juil. 07 2023

Cass. soc du 5 juillet 2023, n°22-18.155

Dans un arrêt rendu le 5 juillet dernier à l’occasion d’une demande en paiement d'un rappel de salaire, formée par une salariée, pour violation du principe d’égalité de traitement entre les salariés, la Cour de cassation s’est prononcée quant à la prise en considération de l’ancienneté des salariés, comme critère objectif pour justifier une différence de salaire entre salariés à postes égaux. 

Pour la Haute juridiction, bien que l'ancienneté des salariés puisse justifier une différence de traitement, c’est à la seule condition que ce critère ne soit pas déjà pris en compte par une prime d'ancienneté distincte du salaire de base.

Doit être sanctionné l’arrêt qui, pour valider la différence de traitement faite par l'octroi d'une rémunération supplémentaire aux trois plus anciennes collaboratrices de l'entreprise, constate que la prime d’ancienneté déjà versée à l’ensemble des salariés, ne prenait en compte que très partiellement ce critère d’ancienneté. 

Lire la décision… 

Historique

<< < ... 107 108 109 110 111 112 113 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK