SOCIAL – Délai entre la convocation et l’entretien préalable : la date de présentation est la seule qui fait courir le délai des cinq jours ouvrables !

SOCIAL – Délai entre la convocation et l’entretien préalable : la date de présentation est la seule qui fait courir le délai des cinq jours ouvrables !

Publié le : 13/09/2023 13 septembre sept. 09 2023

Cass. civ 3ème du 6 septembre 2023, n°22-11.661

En matière de licenciement, l’article L 1232-2 du Code du travail impose la règle stricte selon laquelle l’entretien préalable à un éventuel licenciement, ne peut avoir lieu moins de 5 jours ouvrables après la transmission de la convocation à cet entretien au salarié, par lettre recommandée ou par remise en main propre.

Saisie d’un litige où un salarié évoquait l’irrégularité de son licenciement pour non-respect du délai rappelé préalablement, la Cour d’appel avait déclaré la mesure nulle, puisque la lettre recommandée avec accusé de réception de convocation du salarié à un entretien préalable à un éventuel licenciement fixé 13 jours après l’envoi de la convocation avait été présentée en vain au domicile du salarié, lequel l’avait finalement retiré deux jours avant la date effective de l’entretien, et non cinq.

Cette décision a été sanctionnée par la Haute juridiction le 6 septembre dernier, après avoir constaté que le délai de cinq jours avait commencé à courir le jour suivant la présentation de la lettre recommandée, et non au jour du retrait, de sorte que le délai de cinq jours ouvrables avait été respecté.


Lire la décision…
 

Historique

<< < ... 111 112 113 114 115 116 117 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK