SUCCESSIONS – Legs : la demande de délivrance du legs, condition indispensable de reconnaissance du droit du légataire

SUCCESSIONS – Legs : la demande de délivrance du legs, condition indispensable de reconnaissance du droit du légataire

Publié le : 11/07/2023 11 juillet juil. 07 2023

Cass. civ. 1ère du 21 juin 2023, n°21-20.396

La personne qui obtient un legs est réputée propriétaire dès le jour de l’ouverture de la succession, encore faut-il qu’elle demande la délivrance du legs dans les délais légaux.

En l’espèce, une femme était décédée en juillet 2010 en laissant pour lui succéder ses enfants, ainsi qu’une autre personne instituée légataire en vertu d’un testament authentique, daté de juin 2010. Cette dernière a reçu des biens et droits immobiliers de la défunte.

Les héritiers forment un pourvoi contre l’arrêt d’appel qui avait décidé que la légataire pouvait disposer et jouir du bien immobilier légué depuis juillet 2010, et rejeté les demandes en paiement d’une indemnité d’occupation à compter de cette date.

La Cour de cassation casse l’arrêt de la cour d’appel en rappelant que si, en vertu de l’article 1014 du Code civil, le légataire particulier devient propriétaire de la chose léguée dès l’ouverture de la succession, il doit pour cela demander la délivrance du legs afin que son droit soit reconnu. 
Il importe peu qu’il ait été mis en possession de cette chose par le testateur avant son décès. 

En décidant que le légataire n’était pas redevable d’une indemnité d’occupation aux héritiers, alors que la demande de délivrance du legs n’avait pas été effectuée dans les délais et que le légataire se trouvait par conséquent privé de tout droit sur la chose livrée, la Cour d’appel a violé les articles 1014 et 2219 du Code civil.

Lire la décision…
 

Historique

<< < ... 110 111 112 113 114 115 116 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK