SÛRETÉS – Recours de la caution absente à la procédure de surendettement

SÛRETÉS – Recours de la caution absente à la procédure de surendettement

Publié le : 28/04/2023 28 avril avr. 04 2023

Cass. civ 1ère du 13 avril 2023, n°21-23.334

Un couple de particuliers ayant souscrit à un prêt cautionné par une société, avait saisi une commission de surendettement des particuliers. Un plan conventionnel de redressement avait été adopté, mais le couple avait à nouveau sollicité la commission, laquelle préconisait l'effacement total de dettes, dont celle de la banque.

L’effacement de la dette est finalement homologué, mais entre-temps, la caution a versé le solde du prêt. Celle-ci assigne donc les particuliers en paiement, et il est fait droit à sa demande, la Cour d’appel considère même que le plan de surendettement n'est pas opposable à la caution qui n'a pas participé à cette procédure.

Cette décision est sanctionnée par la Cour de cassation qui rappelle que la caution, personne morale, qui est devenue personnellement créancière du débiteur par le règlement de la créance initiale effectué au cours de la procédure de surendettement, peut se voir opposer les mesures rendues exécutoires par le juge de l'exécution à l'égard de la créance cautionnée, si la caution a été avisée par la commission

Lire la décision…

Historique

<< < ... 111 112 113 114 115 116 117 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK