COMMERCIAL – Associations et concurrence : attention à ne pas intervenir sur le marché !

COMMERCIAL – Associations et concurrence : attention à ne pas intervenir sur le marché !

Publié le : 21/11/2025 21 novembre nov. 11 2025

Cass. Com du 13 novembre 2025, n°24-10.852

Un organisme professionnel ou syndical peut être soumis à l’article L. 420-1 du Code de commerce lorsqu’il intervient sur un marché en formulant des consignes susceptibles d’orienter le comportement de ses membres.

La Cour de cassation a ainsi jugé qu’une association avait excédé sa mission d’information et de conseil en recommandant à ses adhérents de ne plus collaborer avec certaines bases de données. De telles indications constituaient de véritables directives, de nature à influencer le fonctionnement du marché, ce qui justifiait l’application de l’article L. 420-1.

Cette solution rappelle la nécessité pour ces organismes de faire preuve de prudence et de veiller à ne pas franchir la frontière, parfois subtile, entre le conseil et l’incitation à adopter un comportement collectif.

En l’espèce, la décision reposait sur deux éléments : l’exclusion de la société requérante d’une charte élaborée par l’association et l’appel explicite au boycott de cette société.

Lire la décision…

Historique

<< < ... 10 11 12 13 14 15 16 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK