PROCÉDURE PÉNALE - L’audition destinée à recueillir les observations d’une personne ne relève pas d’une mesure d’enquête européenne !

PROCÉDURE PÉNALE - L’audition destinée à recueillir les observations d’une personne ne relève pas d’une mesure d’enquête européenne !

Publié le : 13/11/2025 13 novembre nov. 11 2025

Cass. crim du 4 novembre 2025, n°22-82.952

La Cour de cassation rappelle qu’une demande formulée par une autorité judiciaire d’un État membre à celle d’un autre État membre en vue de notifier à une personne une ordonnance de mise en accusation ne constitue pas une décision d’enquête européenne.

En effet, une audition ayant pour seul objet de permettre à la personne poursuivie de présenter ses observations sur la procédure de mise en accusation engagée contre elle ne peut être assimilée à une mesure d’enquête.

Ainsi, la Haute juridiction a censuré la décision de la chambre de l’instruction qui avait estimé que les demandes des autorités espagnoles, tendant à l’audition de la personne mise en cause, justifiaient le recours à une décision d’enquête européenne.

Lire la décision…
 

Historique

<< < ... 16 17 18 19 20 21 22 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK