SOCIAL – Humour déplacé au travail : la Cour de cassation trace la limite

SOCIAL – Humour déplacé au travail : la Cour de cassation trace la limite

Publié le : 12/11/2025 12 novembre nov. 11 2025

Cass. soc du 5 novembre 2025, n°24-11.048

En application de l’article L 4122-1 du Code du travail, chaque salarié est tenu de veiller à sa propre sécurité ainsi qu’à celle de ses collègues. Cette obligation, souvent associée à la prévention des risques physiques, englobe également la santé mentale et le respect de la dignité d’autrui.

En l’espèce, un directeur commercial tenait régulièrement des propos à connotation sexuelle, sexiste et raciste, prétendument et selon ses dires, de nature humoristique.
Même si plusieurs attestations saluaient sa popularité au sein de l’équipe, la Cour d’appel saisie des griefs a quant à elle relevé que ces paroles, répétées et dégradantes, avaient heurté certains salariés.

Décision approuvée par la Haute juridiction, en ce que de tels propos, même sous couvert d’humour, portaient atteinte à la dignité et pouvaient nuire à la santé psychique des collaborateurs, de sorte qu’un tel comportement rendait impossible son maintien dans l’entreprise.

Lire la suite…
 

Historique

<< < ... 18 19 20 21 22 23 24 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK