Comment se constituer partie civile dans un procès pénal ? - Crédit photo : © @freepik
Crédit photo : © @freepik

Comment se constituer partie civile dans un procès pénal ?

Publié le : 04/12/2023 04 décembre déc. 12 2023

Les victimes d’infractions, qu’elles aient subi un préjudice physique, patrimonial ou psychologique, disposent de la faculté d’obtenir réparation en justice du dommage, lors du procès de l’auteur du crime, du délit ou d’une contravention.

Cette réparation n’est somme toute pas automatique, et nécessite que la victime informe le tribunal de sa volonté d’être partie au procès pénal, au travers de la constitution de partie civile.

 

Partie civile : définition et personnes habilitées à se constituer


Par définition, l’acte de constitution de partie civile représente la procédure qui permet à une personne victime d’une infraction, d’informer le juge d’instruction de sa volonté d’obtenir réparation dans le cadre du procès diligenté contre l’auteur, à travers notamment le versement de dommages et intérêts ou la restitution de biens.

Concernant les personnes susceptibles de se constituer partie civile, il peut s’agir autant de personnes morales (notamment des associations de défense) y compris de droit public, ou de personnes physiques majeures ou mineures émancipées, du moment qu’elles ont personnellement et directement subi le préjudice.

 

La procédure de constitution de partie civile


La déclaration de constitution de partie civile se fait soit avant l'audience au greffe, soit pendant l'audience par déclaration consignée par le greffier ou par dépôt de conclusions, et la représentation par avocat n’est pas obligatoire, bien que vivement conseillée.

La constitution de partie civile peut intervenir par dépôt de plainte, voire dépôt de plainte avec constitution de partie civile adressée au Procureur de la République, sinon durant l’enquête ou encore pendant la phase d’instruction, à condition, dans cette dernière hypothèse, qu’elle intervienne avant les réquisitions du Ministère public.

Il appartient ensuite au tribunal d’apprécier la recevabilité de la constitution de partie civile et le cas échéant de déclarer cette constitution irrecevable, étant précisé que l'irrecevabilité de cette constitution peut être soulevée par le ministère public, le prévenu, le civilement responsable ou une autre partie civile.

 

Conséquences de la constitution de partie civile


En conséquence de sa constitution en tant que partie civile, la victime d’une infraction bénéficie de certains droits lors de la procédure.

À ce titre, elle est obligatoirement informée de l’avancement du procès et de ses dates clés. En outre, le dossier procédural relatif à l’affaire est mis à la disposition de son avocat, au moins quatre jours avant chaque audience, permettant à la partie civile de présenter d’éventuelles preuves ou solliciter l’audition de témoins.

En revanche, la partie civile à un procès pénal ne peut être entendue personnellement comme témoin lors des audiences, et si elle ne comparaît pas à l’audience, personnellement ou par voie de représentation par un avocat, elle est considérée comme s’étant désistée.


ATIAS ROUSSEAU Avocats

Historique

  • Comment se constituer partie civile dans un procès pénal ?
    Publié le : 04/12/2023 04 décembre déc. 12 2023
    Fiches pratiques
    Fiches pratiques / Pénal
    Comment se constituer partie civile dans un procès pénal ? - Crédit photo : © @freepik
    Les victimes d’infractions, qu’elles aient subi un préjudice physique, patrimonial ou psychologique, disposent de la faculté d’obtenir réparation e...
  • Le contrat de promotion immobilière
    Publié le : 01/12/2023 01 décembre déc. 12 2023
    Fiches pratiques
    Fiches pratiques / Immobilier
    Le contrat de promotion immobilière - Crédit photo : © @freepik
    Outil juridique du promoteur immobilier, le contrat de promotion immobilière (CPI) est l’écrit par lequel il s’engage, envers un maître d’ouvrage,...
  • Le divorce par consentement mutuel
    Publié le : 29/11/2023 29 novembre nov. 11 2023
    Fiches pratiques
    Fiches pratiques / Civil
    Le divorce par consentement mutuel - Crédit photo : © @freepik
    Lorsque le mariage ne peut plus être maintenu entre les époux, le divorce devient la solution la plus envisageable. Dans ce contexte, plusieurs for...
  • Le droit de préférence du locataire d’un local commercial
    Publié le : 28/11/2023 28 novembre nov. 11 2023
    Fiches pratiques
    Fiches pratiques / Commercial
    Le droit de préférence du locataire d’un local commercial - Crédit photo : © @freepik
    Lorsque le bailleur d’un bail commercial envisage la cession du local, un mécanisme spécifique permet au locataire actuel de bénéficier d’un droit...
<< < ... 15 16 17 18 19 20 21 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK