Le Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Le Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Publié le : 21/06/2022 21 juin juin 06 2022

La sécurité des salariés sur leur lieu de travail est une garantie qui au fil des années est devenue fondamentale en droit français, multipliant ainsi les outils et les prérogatives imposés à l’employeur pour prévenir la survenance d’accident au travail. 
Pour autant, lorsque ceux-ci sont inévitables, ou indépendants de la volonté de l’employeur, à l’instar des problèmes de santé auxquels les salariés peuvent être confrontés à titre individuel, la gestion de la situation jusqu’à l’arrivée des secours peut être déterminante pour la suite. 

À ce titre, certaines entreprises ont l’obligation, sinon font le choix de former un ou plusieurs membres de leur personnel à la dispense des premiers secours, il s’agit alors des Sauveteurs Secouristes au Travail (SST). 
 

Les entreprises tenues de former un sauveteur secouriste au travail

Actuellement, la formation d’un SST est imposée uniquement pour deux catégories d’entreprises : 
 
  • Les ateliers où sont accomplis des travaux dangereux ;
  • Les chantiers qui emploient 20 travailleurs au moins, pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.

Étant précisé que pour ces entreprises, les travailleurs ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers.

En dehors de ces deux obligations, chaque employeur, quel que soit la taille de son entreprise peut décider d’instaurer des Sauveteurs Secouristes au Travail. 
 

Les prérogatives du sauveteur secouriste au travail

Hors situation de crise, le sauveteur secouriste au travail participe à l'élaboration et à la mise en œuvre d'actions de prévention et de protection contre les risques professionnels au sein de l'entreprise qui l’emploie. 

Lorsqu’une situation de danger se manifeste dans l’entreprise et que la sécurité et la santé d’une ou plusieurs personnes est menacée, le sauveteur secouriste au travail peut alors mener différentes actions comme : 
 
  • Donner l’alerte aux secours, en restant leur interlocuteur direct ;
  • Prendre les décisions afin d’assurer la protection des personnes, en évitant notamment un suraccident ou que les secours soient gênés pour prendre en charge la victime ;
  • Dispenser les premiers secours aux victimes (placement en position latérale de sécurité, massage cardiaque, etc.). 
 

La formation du sauveteur secouriste au travail

L’employeur est à l’initiative de la formation du sauveteur secouriste au travail, formation qui est certifiée par le réseau d'Assurance Maladie à l’issue de 14 heures minimales d’instruction dispensées par un formateur. 

La formation du salarié est valable pendant 24 mois, au-delà elle est obsolète, mais peut être renouvelée afin d’actualiser des compétences en matière de gestion des premiers secours. 


PINET & Associés

Historique

  • Le Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
    Publié le : 21/06/2022 21 juin juin 06 2022
    Fiches pratiques
    Fiches pratiques / Social
    Le Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
    La sécurité des salariés sur leur lieu de travail est une garantie qui au fil des années est devenue fondamentale en droit français, multipliant ai...
  • La donation déguisée
    Publié le : 20/06/2022 20 juin juin 06 2022
    Fiches pratiques
    Fiches pratiques / Civil
    La donation déguisée
    La validité juridique et fiscale d’une donation repose sur deux impératifs :   Cet acte doit revêtir une intention libérale ; Et engendrer u...
  • La cession de patientèle
    Publié le : 17/06/2022 17 juin juin 06 2022
    Fiches pratiques
    Fiches pratiques / Commercial
    La cession de patientèle
    Juridiquement, concernant l’exercice d’une profession médicale libérale, la patientèle se définit comme l’ensemble des patients actuels du praticie...
  • Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique
    Publié le : 14/06/2022 14 juin juin 06 2022
    Fiches pratiques
    Fiches pratiques / Rural
    Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique
    Depuis 2006, le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique est une aide à laquelle peuvent prétendre certaines entreprises agricoles qui...
<< < ... 40 41 42 43 44 45 46 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK